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Final day

Au cinquième jour de course, il n’y a plus que Roman Kowalczyk en compétition dans la catégorie Newbies. Parti de Raimeux le matin, il a atterri à Vicques et a ensuite marché jusqu’à TP4 accompagné d’amis.  Roman a alors décollé de Montmelon pour poser à l’arrivée à St-Ursanne.

Dans la catégorie Raid, Simon décolle de TP3 (Le Suchet) mais il est encore tôt et ne parvient que jusqu’à Baulmes. Il arrêtera sa course à cet endroit. Alex Barman qui a traversé tout le plateau des Franches-Montagnes à pied atteint TP4 et décolle en direction de l’arrivée. Il obtient un magnifique 3ème rang final. Cristian Meichtry, arrivé au décollage de Roche Devant, ne peut malheureusement pas décoller à cause de conditions météo défavorables. Il marche encore un certain temps et finira sa course à St-Aubin avant l’heure fatidique. Rolf Gisiger ne décolle pas non plus du Suchet et redescend jusqu’à Travers où il finit sa course à 16h. Nicolas Favre vole au-dessus de Butte et de l’antenne de Noiraigue et finira sa course dans cette commune.  Jean Claus et Gérald Delorme vont finir par se séparer à Travers, Gégé voulant privilégier le vol et Jean voulant absolument atteindre le goal. Jean atteint TP4, décolle et atteint le goal en quatrième position. Après avoir volé depuis le Montoz de Tavannes, Gérald revient par le col du Pichoux jusqu’à Undervelier.

Une fois la course arrêtée et le rapatriement de tout le monde effectué, un vol collectif de quelques dizaines de parapentes est organisé, suivi de l’apéro, de la remise des prix et enfin du repas de clôture.

Podium du "petit" parcours (1. Vincent Dreier / julien Pelletier, 2. Fabian Umbricht / Stephanie Westerhuis, 3. Alain et Cécile Piquerez)

 
Day four

Peter von Bergen reprend sa journée en marchant en faisant une pause ravitaillement sous le soleil de Saignelégier. Alex Constantin décolle lui de Mont-Soleil mais coule malheureusement à St-Imier sans pouvoir rattraper son retard. Peter effectue un dernier vol depuis Graitery en dessus de Sceut, atterrit ä Montmelon, remonte, décolle de TP4 et passe la ligne d’arrivée avant 16 heures en grand vainqueur du Run&Fly 2014. Pendant que les deux premiers se tirent la bourre, Jean Claus et Gérald Delorme passent TP3 au Suchet. Alex Barman a lui décollé des  Tablettes pour revenir en direction de TP4. Il finira sa journée à la Chaux-de-Fonds.  Simon Heimgartner décolle de Mauborget mais doit malheureusement poser à Baulmes à cause de l’orage. Il atteint TP3 à pied et compte y passer la nuit.  Béat Howald abandonne, ses ampoules aux pieds le faisant trop souffrir. Christian Meichtry est lui aussi monté à Tablettes tandis que Rolf Gisiger continue sa longue marche au bord du lac.

Pour ce qui est des newbies, Florent Schori atteint TP4 dans la matinée et s’attribue ainsi la 15ème place. Roman Kowalczyk atteint Raimeux mais le vent étant trop fort et travers, ne peut pas décoller et passera la nuit en haut.


 
Day three

Comme prévu, Fred Pierard et Fred Enderlin arrivent en vol à St-Ursanne tôt le matin lors de ce 3ème jour de course, prenant ainsi les 6ème et 7ème places. Pierre Arn et Mathieu Lovy les suivent de près mais doive descendre au goal à pied à cause de la pluie menaçante. Ils sont respectivement classée 8ème et 9ème. Un peu plus tard arrive Daniel Bachmann qui franchit la ligne d’arrivée à pied  en 10ème position.  Alexandre Caillet-Bois atteint la balise de Montoz, mais rattrapé par le pluie ne peut pas décoller, redescend à Tavannes à pied et décide d’abandonner là. Simon Brancucci prend la 11ème place en atteignant le goal à pieds. Adi Hochstrasser a pû voler à Montoz et arrive en 12ème position à St-Ursanne par les airs. Il est le seul à avoir fait le parcours de 90km dans le sens horaire. Daniel Evard attend le vent favorable à TP4 et est rejoint par Calou Rais. Ils décollent et passent la ligne d’arrivée en 13ème et 14ème position. Florent et Roman ont fait un long chemin depuis Schwängimatt en descendant de TP3 en parapente. Ils ont terminé leur journée dans la vallée de Balstahl.

Après deux essais de décollage à Roche Devant et ensuite Mauborget , Peter von Bergen doit se résigner à monter au Suchet à pied. Il effectue ensuite un superbe vol jusqu’à Rosières, prenant ainsi la tête de la course raid et 15km d’avance sur Alex Constantin qui avait décollé plus tôt du Suchet pour poser dans le Val de Travers. Alors que Martin Graf abandonne à la hauteur de La Neuveville, le team biplace perd son pilote Raf Seuret. Le passager Bastien Christ continue la course pour lui.  Alex Barman a atteint TP3 et vole en direction du Val de Travers. Gérald Delorme et Jean Claus le suivent de près. Simon Heimgartner est lui parti de Mauborget et finit sa longue journée à Mauborget. Nicolas Favre est monté quant à lui à Chasseral mais n’a malheureusement pas pu voler. Il continue à pied en direction du Suchet. Pendant ce temps, Rolf Gisiger et Christian Meichtry longent les deux lacs. Les orages n’auront pas épargné ces courageux.

Adi Hochstrasser au décollage de Montmelon (TP4)

 
Day two

2ème jour de course : Alex Constantin, en tête de la course part de Chasseral et marche en direction du TP3 au Suchet. Peter von Bergen qui le talonne a volé depuis Chasseral et est monté à la Vue des Alpes pendant que Martin Graf et Simon Heimgartner longent les lacs de Bienne puis de Neuchâtel. Les autrichiens Helmut Dersch et Mario Schmaranzer décident d’abandonner à Bienne, démotivés par les longues marches imposées par la météo maussade. Le trio composé d’Alex Barman, Gérald Delorme et Jean Claus finissent la journée aux alentours  de Chasseral tandis que Rolf Gisiger et Christian Meichtry sont du côté de Bienne.

Dans la catégorie Newbies, on assiste à une poursuite entre Fabian Umbricht et Vincent Dreier entre Roches et le dernier point de contournement avant l’arrivée. Vincent rattrape  Fabian à Bassecourt et ils montent ensemble au décollage de Montemelon (Chez Basuel). Vincent décolle et atteint le goal en premier remportant ainsi la victoire devant Fabian. Alain Piquerez finit troisième après être monté à TP4 par les Lavoirs. François Donzé le suit de près mais ne termine qu'au pied du podium. Matthieu Geiser, après un vol d’arrivée vespéral au coucher du soleil prend la cinquième place. Pierre Arn et Mathieu Lovy finissent leur journée à Boécourt et les Fred à Bassecourt. Ces quatre-là et peut-être encore quelques autres boucleront le petit parcours au matin du 3ème jour de course.

Un beau vainqueur sur le "petit" parcours!

 
Day one

Les pilotes du Run&Fly Jura 2014 nous ont offert une superbe première journée de course résumée ici: Après avoir pris l’option payante de couper court par le col du Pichoux pour rejoindre le décollage de Loveresse et attendre patiemment, Alex Constantin réussi à atteindre le point de contournement de Schwängimatt et revenir jusqu’à Chasseral en suivant la première crête. Suit Peter von Bergen qui a également passé par Schwängimatt et se trouve actuellement à Selzach. La troisième place provisoire est âprement disputée entre 3 pilotes, Mario Schmaranzer et Simon Heimgartner montent à Pied à Schwängimatt tandis que Béat Howald les rejoint en longeant la crête. Les trois passeront sans doute la nuit à TP2. Le reste du peloton, y compris le team biplace sont dans la vallée de Bastahl.


Pour ce qui est du petit parcours de 90km, Vincent Dreier qui a décollé en premier du rocher de Loveresse à déjà franchi les deux TPs de Montoz et Schwängimatt et est sur le chemin du retour sur la première crête  jurassienne. Il est suivi de près par Fabian Umbricht qui a choisi d’effectuer un dernier vol tardif pour redescendre sur Matzendorf. Suit un groupe composé d’Alain Piquerez, François Donzé et Alexandre Bois-Caillet qui vont passer la nuit au pied de la montée vers Schwängimatt. Viennent ensuite Matthieu Geiser, les deux Fred Pierard et Enderlin et Adrian Hochstrasser aux alentours de Welchenrohr. Daniel Bachmann et Mathieu Lovy les surplombent et dormiront sur la crête. Les autres sont dispersés sur le Montoz. Tous ont passé le point de virage du Montoz de Tavannes.

 
Les stratégies se dessinent

Des stratégies bien différentes se profilent 3 heures après le départ de la course...