Pilotes catégorie "Raid"

Les athlètes sélectionné(e)s pour participer à l'édition 2014 du Run&Fly Jura, catégorie "Raid 240km" sont connus:

Nom Prénom Nationalité Voile Assistant(e) Sponsors
1 Barman Alex Suisse (VS) Niviuk Peak 3 X-Alps sans* Sup'Air
2 Constantin Alexandre Suisse (BE) Ozone LM4 sans* Pilot, Home-Steel, C. Minder, Klötzli, Doyon Frères
3 Von Bergen Peter Suisse (BE) Ozone LM5 sans* Birdwing
4 Dersch Helmut Autriche Ozone LM5 sans* Anthentic Logistic GmbH, parashop.at, sportokay.com
5 Graf Martin Autriche Ozone LM5 sans* Anthentic Logistic GmbH, parashop.at
6 Favre Nicolas France Ozone Alpina 2
Favre Frédéric
7 Schmaranzer Mario Autriche Skywalk Xalps 2013 sans* Flugsport-Service
8 Delorme Gérald France Ozone LM5
Delorme Agnès

9 Howald Béat Suisse (BE) Ozone Alpina 2 Scaiola Chantal
10 Heimgartner Simon Suisse (AG) Nova Mentor 3 light Heimgartner Adrian
11 Gisiger Rolf Suisse (BE) Nova Ion2 Light Gisiger Silvia FeiAir
12 Meichtry Christian Suisse (VS) Sky Atis 4 sans* atelier agile
13 Claus Jean Suisse (FR) U-Turn Blacklight sans*
14 Seuret
Christ
Raphaël
Bastien
Suisse (VD) Niviuk Takoo 3 Moser Olivier parapentebiplace.ch, sigeom SA, V-Zug

* Pilotes participant à la compétition sans assistance.



 
Alex Barman

Alex Barman Alex Barman est bien connu dans la jeune discipline du hike&fly. Bien qu'il prétende pratiquer le parapente pour le plaisir du vol et de la découverte de la montagne, Alex n'en est pas moins un redoutable compétiteur. Son palmarès parle pour lui: vainqueur de l'édition 2009 du Vercofly et 2ème derrière le maître Chrigel Maurer lors de l'édition 2010. Alex est en pleine forme et si motivé qu'il fera la course dans la catégorie solo. Pour sa troisième participation au Run&Fly Jura et après la brillante 2ème place obtenue l'année passée, Alex ne vise rien de moins que la victoire finale pour cette dernière édition du Run&Fly Jura.... Progression logique!

Sponsor personnel:

SupAir


 
Alexandre Constantin

Alexandre ConstantinBreveté depuis tout juste 10 ans, Alexandre a toujours été attiré par le vol de distance. Mais depuis 3ans, il a redécouvert le parapente en y intégrant la marche. Le côté nature lui apportant encore plus de satisfactions, il a adopté le "hike and fly". Après avoir remporté brillamment la première édition du Run&Fly Jura et fait l'impasse en 2013, Alex revient cette année. Tout jeune papa, il nous confie qu'il abordera cette édition avec un autre oeil, mais avec toujours autant de plaisir, si ce n'est plus... 

Sponsors personnels:






 
Peter von Bergen

Peter von BergenPeter est né et a grandi à Guttannen dans l’Oberland bernois. Il a commencé très tôt avec les sports de montagne (randonnée, grimpe et ski).  Depuis qu’il a goûté au parapente en 2004, il est très souvent en l’air. Il effectue environ 200 vols par an et travaille de temps en temps comme pilote biplace et assistant instructeur à l’école Birdwing de Meiringen. Il a déjà participé au Swiss Open et à quelques manches avec la ligue. Peter n’a jamais participé à une épreuve de hike&fly. Le Run&Fly Jura sera sa première mais il pense déjà à s’inscrire à la Vercofly...

Sponsor personnel:

Birdwing


 
Martin Graf

Martin GrafMartin nous vient d’Autriche, plus précisément du Tyrol (Going am Wilden Kaiser). Né en 1976, il pratique le parapente depuis 1998 et a plus de 2‘500 vols à son actif.  Sportif corps et âme depuis de longues années, Martin est entre autres assidu de cyclisme (route et VTT), de course à pied, de ski et snowboard, d’alpinisme et de natation. Il a une grande expérience des compétitions parapente et se place aux environs du 400ème rang mondial. Son expérience hike&fly se traduit par ses participations à plusieurs Bordairline. A coup sûr un candidat au podium du Run&Fly Jura!

Sponsors personnels:

Anthentic Logostic GmbH parashop.at


 
Helmut Derch

Helmut DerchComme son ami Martin, Helmut habite à Going am Wilden Kaiser dans le Tyrol autrichien. Helmut vole depuis 2002 et a plus de 1‘000 vols à son actif. Il a de l’expérience en compétition parapente puisqu’il a fait partie du Team Spälti Advance en 2007. Il a également participé à plusieurs Bordairline. A côté du parapente, Helmut est un adepte de taekwondo, de plongée, de course à pied, de ski alpin et de randonnée et d’alpinisme. Bref, un sportif accompli et complet qui peut lui-aussi certainement prétendre à une place sur le podium du Run&Fly Jura.

Sponsors personnels:

Anthentic Logistik GmbH parashop.atsportokay.com


 
Nicolas Favre

Nicolas FavreNicolas Favre revient de son île de la Réunion pour participer au 3ème Run&Fly Jura. Après avoir débuté le delta dès l'age de 15 ans, Nicolas s'est lancé dans le parapente en 2006. Il a depuis 2008 participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales dont quelques World Cup Series. Il prend également part chaque année au championnat de France en ayant naturellement commencé par les régionales pour maintenant se battre au niveau national. Son expérience dans la discipline de la randonnée est faite de 2 participations au semi raid Réunion et une participation au grand raid Réunion 2011. Après avoir fini sur le podium du Run&Fly Jura 2013 (moins de 40km du goal), Nico aura certainement à coeur de faire encore mieux cette année en atteignant le goal. Il sera à nouveau secondé par son frère Frédéric.

 
Mario Schmaranzer

Mario SchmaranzerMario vient de Gosau im Dachsteingebiet (Autriche) mais vit depuis 2 ans à Going am Wilden Kaiser. Il est né en 1982 et est un parapentiste assidu depuis 2006. Il a environ 1000 vols à son actif. Il est passionné depuis de nombreuses années aussi bien de vol de distance que de hike&fly. Mario a participé en tant que supporter à la Red Bull X-Alps 2011 et a une certaine expérience dans les domaines de la préparation des vols et de l’entraînement mental.

Sponsor personnel:

Flugsport-Service


 
Gérald Delorme

Gerald DelormeGérald fête ses 60 printemps cette année et vole depuis 1985. Il fut moniteur de parapente pendant une quinzaine d'années et découvrit le hike&fly durant l'Air-Tour 2011 à St-Hilaire du Touvet. Depuis, c'est devenu une véritable passion et Gérald (malgré son âge avancé ;-) participe tant que possible à toutes les courses du genre: 4 fois à l’Air-Tour, 2 fois la Borne-to-fly et la Vercofly 2013. Ne connaissant absolument pas notre belle région, il est impatient d’être au départ de cette aventure et de partager sa bonne humeur légendaire avec les autres participants...

 
Béat Howald

Beat HowaldSportif accompli, Béat a d’abord assidument pratiqué l’athlétisme et plus particulièrement la course à pied avant de se lancer dans le VTT, le vélo de route et sur piste, activités qui ont forgé son esprit de compétition. C’est en 2005 qu’il passa son brevet de delta avant de commencer le parapente et d’obtenir son brevet en 2007. Régulièrement placé aux championnats suisses et à l’XContest en delta, Béat aime aussi voler en parapente, le ski de randonnée et l’escalade. Son objectif pour ce Run&Fly est avant tout d’avoir du plaisir et de boucler le parcours.

 
Simon Heimgartner

Simon HeimgartnerSimon est âgé de 23 ans et vole en parapente depuis cinq ans. Ayant depuis sa plus tendre enfance été baladé en montagne par ses parents, il a développé plus tard une vraie passion pour l’escalade et voit dans les compétitions de hike&fly une géniale combinaison de ses deux disciplines préférées: marcher et voler. La première compétition hike&fly à laquelle participa Simon fut la Bordairline 2012 à Gstaad. Encore naïf à l’époque avec son équipement de 20 kg, il apprit rapidement ce qui est important dans ce genre de courses. L’année dernière, il termina au quatrième rang de la Jura Hike and Fly et découvrit cette magnifique région qu’est l’Arc jurassien. Simon a donc une ambition légitime de bien figurer au classement du Run&Fly Jura 2014...

 
Rolf Gisiger

Rolf GisigerRolf, qui habite Wiedlisbach, a commencé à voler en delta en 1982. Il y a 4 ans, il décida de commencer le parapente. Rolf apprécie énormément les sports d’endurance et aime bien avoir un objectif devant lui. Il trouve que le Run&Fly est une excellente idée, le Jura étant sa patrie et simplement une si belle région. Pour lui, le Run&Fly réunit deux passions : l’endurance et le vol ! Rolf se réjouit de sa deuxième participation à ce challenge et espère de meilleures conditions de vol qu'en 2013. C'est dans cette optique que Rolf se lance sur le grand parcours cette année.

 
Christian Meichtry

Christian MeichtryChristian est arrivé un peu sur le tard au parapente et au sport en général, il a passé son brevet en décembre 2011. Il aime monter au décollage de temps à autre à pieds, quand il en a le courage, alors que la cabine monte à côté... Christian vole surtout à Vercorin, et se déplace un peu en Valais. Son job d'indépendant lui permet de voler quand les conditions sont bonnes et pas seulement le weekend. Dans cette course, il cherche avant tout à découvrir une nouvelle région et à se faire plaisir. Ayant réussi à finir la petite boucle en 2013, Christian a décidé de s'essayer cette année sur le grand parcours de 240km.

Sponsor personnel:

atelier agile


 
Jean Claus

Jean ClausJean a commencé le parapente en 2000 à Bourg Saint Maurice Le virus l’a vite pris mais il a ensuite vécu 8 ans en Angleterre ou il volait très irrégulièrement et surtout en soaring. Puis il y a trois ans Jean déménage en Suisse et se remet à voler de plus belle. Vient ensuite une rencontre avec les Zelepants Volants de Chambéry, et avec Gérald en particulier qui le pousse vers le hike&fly. En 2014 il se lance et enchaîne Transdromoise, Bornes To Fly, Pyrénées Air Tour, la Gruyère Fly qui est malheureusement annulée, et le Cantal Air Tour... Il tarde donc à Jean de faire sa première course dans son pays d'adoption: le Run&Fly Jura!

 
Raphaël Seuret / Bastien Christ

team biplaceL’histoire du team biplace au Run&Fly Jura 2014 commença lorsqu’Olivier Moser proposa à Raphaël de prendre part à la course, Raphaël en tant que pilote et Olivier en tant qu’assistant étant donné  qu’il ne lui est pas possible de participer lui-même suite à un problème de genoux. Etant donné que Raphaël ne souhaitait pas marcher en solitaire, il lui répondit dans un premier temps que ça ne l’intéressait pas forcément. Raphaël est souvent en déplacement du côté de Zürich où il y côtoie son cousin Bastien (parapentiste et grand sportif) pour aller voler en fin de journée dans cette région. C’est en rentrant d’un vol que Raphaël lui touche un mot de la proposition d’Olivier. Bastien lui dit tout simplement: « Si tu n’as pas envie de la faire en solo, la meilleure solution serait alors le biplace ». Il ajoute ensuite qu’il ferait très volontiers partie de cette aventure en tant que copilote et compagnon de marche. Cette idée qui n’avait jamais effleuré Raphaël l’a tout de suite convaincu. Il ne fallait plus que le consentement du comité de course pour leur permettre de réaliser cette course en biplace. Les voilà donc partis pour un nouveau défi… l’aventure peut commencer!

Sponsors personnels:

parapentebiplace.ch
sigeom SA
V-Zug