FAQs
A qui s'adresse cette course?

Le challenge Run&Fly Jura s'adresse à tout(e) pilote titulaire d'une licence de parapente FSVL ou équivalente. La licence sportive n'est pas exigée.

 
Quelle sont les conditions de sélection?

Pour le parcours "Raid" de 238km, il faut avoir effectué un vol en parapente de minimum 50km au départ de la crête jurassienne ou avoir déjà participé à une compétition XC ou Hike&Fly (Championnat national ou supérieur, Bordairline, Vercofly, etc). Le parcours "Rookies" de 80km est lui réservé aux pilotes n'ayant aucune expérience XC ou Hike&Fly (à l'exception d'une précédente participation au Run&Fly Jura 2013 cat. "Newbies"). Le nombre de participants étant limité à 30 (15 par catégorie). Le CO se réserve le droit de sélectionner ou non chaque pilote individuellement.

 
Quel matériel faut-il avoir?

La voile doit être homologuée au minimum en charge. Le pilote doit être équipé d'un parachute de secours homologué, d'un casque et d'un GPS.

Le choix de matériel dépend de chacun: les deux aspects de la course le vol et la marche obligent à trouver un compromis entre poids et performance, ce choix dépend des qualités de chacun, si vous êtes un très bon marcheur vous opterez plutôt pour un compromis vers la légèreté, mais si vous êtes un très bon pilote de cross vous pencherez plutôt vers la performance. Par rapport à vos habitudes, essayez de vous alléger le plus possible mais gardez à l’esprit que plus on vole moins on marche.

 
Peut-on avoir un accompagnant?

Le choix d'avoir un accompagnant est laissé au pilote. Le couchage et le ravitaillement n'étant pas assuré par le CO, chacun est libre de s'organiser. Deux classements seronts établis, soit avec ou sans accompagnant.

 
Y a-t-il des frais d'inscription?

Une taxe d'inscription non-remboursable de CHF 200.- sera perçue pour couvrir les frais d'organisation.

 
Quand et comment pourra-t-on s'inscrire?

Les pré-inscriptions sont déjà possible par le biais du formulaire de contact. Ceci afin que le CO puisse se rendre compte du nombre d'intéressé(e)s et du niveau des pilotes. Une fois le règlement définitif établi (au 1er décembre 2013), les inscriptions officielles pourront démarrer. Les pré-inscrits seront contactés par e-mail pour confirmer ou non leur participation. Le CO se laisse le droit de limiter le nombre de participants et donc de sélectionner chaque pilote en fonction de critères propres au CO. Une confirmation d'inscription personnelle sera envoyée aux pilotes retenus.

 
Les cartes sont-elles fournies par le CO?

Non, chaque compétiteur doit avoir ses propres cartes et définir son parcours du jour en fonction de sa forme et des conditions.

 
Y aura-t-il un Live Tracking?

Oui, les pilotes seront munis de balises GPS qui permettra de suivre la course en direct sur www.runandfly.ch et de savoir si un pilote vole, marche ou se repose. Ce système est également une balise de détresse en cas d’accident. Chaque pilote équipé peut déclencher un appel au secours en étant géolocalisé, ce qui optimise l’intervention des secours.  

 
Faut-il quand-même avoir son propre GPS?

Oui, en cas de litige ou de non fonctionnement des balises, ce sera la trace (enregistrement régulier des coordonnées) du GPS qui fera foi.

 
Quels seront les horaires de course?

Les compétiteurs n'oseront se déplacer à pied ou en parapente qu'entre 6h00 et 21h00. Le reste du temps, une pause forcée est instaurée.

 
Suis-je obligé de faire la course de 6h00 à 21h00?

Non, c’est le pilote qui choisit seul le moment où il repart et le moment où il stoppe la course pour la journée. Pour cela, il allume ou éteint sa balise GPS.

 
Est-ce que le CO nous loge durant la course?

Non, chaque team assure son propre couchage, hotel, bivouac, camping, ferme, métairie, loge...

 
Faut-il contracter une assurance supplémentaire?

Oui et non, nous vous recommandons cependant une assurance individuelle accident complémentaire ainsi qu’une affiliation à la REGA.