Règlement

Ce règlement n'est pas définitif et donc sujet à modification sans préavis.



1. Généralités

1.1 Le challenge Run&Fly Jura est une compétition de marche et vol de type open.

1.2 Le but est d'effectuer un parcours donné plus rapidement possible uniquement à pieds et en parapente. Des points de virage obligés (TP) seront déterminés par le comité d'organisation (CO) Run&Fly Jura.

1.3 Toutes les décisions concernant l'organisation et le déroulement du Run&Fly Jura sont du seul recours du CO. Ce comité est composé de: Fred Lovis, Xavier Frossard, Nicole Siekmann et Alphonse Frésard.

Toutes les questions et remarques sont à adresser au CO à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 
2. Conditions de participation

2.1 Les participants doivent être au bénéfice d'une licence de parapente FSVL ou équivalente. La licence sportive n'est pas exigée.

2.2 L'inscription au parcours b (rookies) est réservé aux athlètes n'ayant encore aucun palmarès dans une quelconque course de hike&fly.

2.3 Une taxe de participation de CHF 200.- non-remboursable sera perçue lors de l'inscription définitive.

2.4 Les participants devront signer une décharge établie par le CO Run&Fly Jura.

 
3. Sélection des participants

3.1 Le nombre de teams participant est limité à 30 (15 pilotes par catégorie)

3.2 Le CO se réserve le droit de sélectionner ou non chaque team parmi les inscriptions reçues.

3.3 Le CO se réserve la possibilité de distribuer 2 wildcards supplémentaires.

 
4. Conditions générales

4.1 Chaque participant(e) peut s'octroyer les services d'un(e) assistant(e). Le(la) pilote annoncera son assistant(e) lors de son inscription définitive en ligne. Un(e) assistant(e) ne pourra pas être remplacée, sauf en cas de blessure ou de circonstance exceptionnelle. Le CO Run&Fly Jura devra en tous les cas en être informé et approuver ce changement. Les pilotes choisissant de faire la course en solo sans assistant(e) bénéficieront d'un bonus s'ils figurent parmi les trois premiers du classement final (voir 11.6).

4.2 Durant la course, le(la) parapentiste doit voler avec, et marcher en transportant son matériel minimal (voir 6.2). Toute autre forme de transport ou d'aide d'un tiers est formellement interdit et conduira à la disqualification.

4.3 Pendant les périodes de repos obligatoire, le(la) pilote n'ose pas s'éloigner de plus de 500 mètres de sa position d'arrêt (lieu où il a arrêté sa balise GPS).

4.4 Les pilotes doivent observer un repos obligatoire chaque jour de compétition de 21h00 à 6h00 le lendemain. Si un pilote est en mouvement après 21h00 ou avant 6h00, 12 heures de pénalités lui seront infligées.

4.5 L'assistant(e) peut utiliser tous les moyens de transport conventionnel. Il lui est cependant interdit de voler aux côtés de son pilote ou d'utiliser un deltaplane, planeur, paramoteur ou ulm.

4.6 Tout(e) participant(e) ou assistant(e) peut se retirer de la compétition à tout instant après en avoir informé le CO Run&Fly Jura.

4.7 Le CO Run&Fly Jura peut modifier les points ci-dessus à tout moment avant le départ de la course.

4.8 Les heures de pénalité doivent être observées en prolongement de la pause obligatoire suivante.

4.9 Le CO Run&Fly Jura peut en tout temps disqualifier un(e) pilote s'il estime qu'il(elle) prend trop de risques.

 
5. Règles de vol

5.1 Les pilotes ne sont pas autorisé(e)s à voler entre 21h00 et 6h00.

5.2 Les pilotes doivent respecter les règles VFR (vol à vue). Tout(e) pilote violant les règles VFR en aura la responsabilité des conséquences légales.

5.3 Toute violation de l'espace aérien contrôlé et des zones protégées entrainera la disqualification immédiate du(de la) pilote. Ces zones interdites peuvent être téléchargées gratuitement au format IGC ou KML (GoogleEarth) sur www.flyland.ch. Il est notamment interdit de pénétrer la CTR des Eplatures, même en cas de demande préalable à la tour de contrôle. L'altitude du pilote sera contrôlée par la trace live. En cas de doute ou de litige, la trace du GPS personnel du pilote sera analysée et l'altitude GPS aura valeur de preuve. Le(la) pilote ou son assistant(e) ont 6 heures pour fournir la trace GPS au format IGC en cas de demande du CO Run&Fly Jura.

5.4 Le CO décline toute responsabilité en cas de violation des règles de l'espace aérien par un(e) pilote participant au Run&Fly Jura. Seul le(la) pilote pourra être considéré(e) légalement responsable.

5.5 Les décollages doivent se faire seul et sans aide. Tenir le parapente ou le(la) pilote est toutefois autorisé par vent fort ou de travers pour des raisons de sécurité.

 
6. Equipement

6.1 Le parapente utilisé doit au minimum avoir subi un test de charge. Le parachute de secours doit être homologué pour le poids total de vol -5%. Il n'est pas possible de changer de matériel de vol pendant la compétition sauf en cas de détérioration et uniquement avec le consentement du CO Run&Fly Jura.

6.2 Le(la) pilote doit toujours porter ou voler avec son équipement minimum. Cet équipement minimum doit se composer d'un parapente, d'une sellette, d'un parachute de secours, d'un casque, d'un téléphone mobile à portée de main, d'une balise GPS pour le live tracking, d'un back-up GPS.

6.3 Le  CO Run&Fly Jura peut inspecter à tout moment cet équipement lors de la course.

6.4 En plus du traceur GPS prêté par le CO et qui ne constitue pas une preuve du parcours effectué, chaque pilote doit avoir son propre GPS. Il est responsable de l'enregistrement de sa trace et donc de l'autonomie/recharge de son appareil.

Le GPS utilisé doit avoir les caractéristiques minimales suivantes:
- trace en fichier IGC avec altitude barométrique ou GPS
- le fichier IGC doit être compatible WGS84
- câble USB pour le téléchargement des traces

Le(la) pilote doit pouvoir fournir une trace GPS de tous ses vols pour qu'elles puissent être contrôlées par le CO. Le défaut de production d'une trace ou d'une partie de trace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité horaire à la disqualification.

6.5 Un récepteur radio branché sur le fréquence 134.675 MHz pour connaitre l’état d'activation de l'ILS 33 (TMA EuroAirport Bâle-Mulhouse) est vivement recommandée. Toute violation de cet espace aérien en particulier entraînera une disqualification immédiate du(de la) pilote.

6.6 L'utilisation de bâtons de marche est autorisée.

6.7 L'équipement complet devra avoir été contrôlé et approuvé par le CO avant le départ de la compétition.

 
7. Modalités

7.1 L'inscription se fait par le formulaire à télécharger et à renvoyer par e-mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par poste à l'adresse mentionnée sur le formulaire. En cas de sélection, une confirmation de participation personnelle sera envoyée par le CO. La liste des participant(e)s sera mise en ligne sur www.runandfly.ch.

7.2 Les frais d'inscription (voir 2.2) couvrent:
- l'organisation
- la gestion de la sécurité
- le live tracker pour la sécurité et le suivi de la compétition
- le repas des pilotes après le briefing

7.3 Le CO considère que tou(te)s les pilotes sélectionné(e)s pour le Run&Fly Jura participent à l'intégralité de l'épreuve.

7.4 Chaque pilote devra signer la décharge de responsabilité établie par le CO. Les participant(e)s autorisent par la même Run&Fly Jura à utiliser et publier leurs images et vidéos.

7.5 Les pilotes doivent fournir 2 photos avec commentaire par MMS chaque jour de course. Un SMS de pointage de sécurité doit également être envoyé au CO chaque jour au plus tard 30 minutes après l'heure de neutralisation de la course.

7.6 Les participant(e)s (pilotes et assistant(e)s) s'engagent à respecter le milieu dans lequel ils(elles) évoluent (faune, flore, propriétés privées, barrières, etc.) et à ne laisser aucune trace de leur passage.

7.7 Le dopage est formellement interdit.

 
8. Calendrier

8.1 Ouverture des inscriptions: 1er décembre 2013

8.2 Délai d'inscription: 15 juin 2014

8.3 Sélection définitive des participants / confirmation par e-mail / délai de paiement de la taxe d'inscription: 30 juin 2014

8.4 Briefing des participant(e)s: jeudi 31 juillet 2014, 18:00h

8.5 Départ de la course: 1er août 2014 à 9:00h

8.6 Délai d'arrivée: 5 août 2014 à 16:00h

8.7 Le CO Run&Fly Jura se réserve la possibilité de report du départ de la course ou de neutralisation de la course d'une ou plusieurs journées.

8.8 Es cas de prévisions météo défavorables sur toute la période de course prévue, le CO peut annuler la compétition 48h avant le départ officiel.

 
9. Parcours

9.1 Chaque pilote choisi sa propre route mais doit passer les points de virage mentionnés sous 9.2. L'ordre de franchissement des points de virage TP2 et TP3 (resp. TP3b) est libre. 

9.2 Les points de virage (TP) sont:

- Départ de la course: Maison du Tourisme à St-Ursanne

- TP1: La Caquerelle (coordonnées GPS: N47.37598, E7.21124)

- TP2: Schwängimatt (coordonnées GPS: N47.29263, E7.67581)

- TP3: Le Suchet (coordonnées GPS: N46.76877, E6.46500) / TP3b: Montoz de Tavannes (coordonnées GPS: N47.20836, E7.21722)

- TP4: Chez Basuel (coordonnées GPS:  N47.35541, E7.19278): Les pilotes doivent passer une porte avant de décoller en direction de l'arrivée. Le décollage est autorisé sur les versants ouest et nord.

- Arrivée: Terrain de football de St-Ursanne, le(la) pilote doit franchir la ligne d'arrivée virtuelle

9.3 Les TP doivent être franchis en vol ou à pied dans un rayon de 250 mètres pour est considéré comme passés.

9.4 Un TP supplémentaire peut être ajoutée par le CO la veille du départ, avant le briefing, au cas où les prévisions météorologiques s’avéraient excellentes sur toute la semaine de course.

 
10. Evaluation de la trace

10.1 Chaque pilote doit pouvoir fournir une trace GPS de son parcours.

10.2 Les traces seront évaluées sur une base journalière. Le CO va analyser chaque jour le parcours de tou(te)s les pilotes en se basant sur la trace live. Si une trace pose problème ou laisse un doute, le(la) pilote devra fournir sa trace back-up sur demande au CO Run&Fly Jura. En cas de litige, c'est la trace back-up fournie par le(la) pilote qui fera foi. L'altitude GPS et non barométrique sera prise en considération.

 
11. Classement

11.1 La trace de chaque pilote doit comporter au moins 1 point dans chaque cylindre des points de virage (TP).

11.2 Le classement se fait selon l'ordre d'arrivée des pilotes au goal ou en fonction de la distance* restant à parcourir jusqu'à l'arrivée. La distance totale est validée à partir du moment où le(la) pilote entre dans le cylindre d'atterrissage et franchit la ligne d'arrivée virtuelle.

11.3 Dans le cas où aucun(e) pilote ne boucle la totalité du parcours, le classement s'effectuera en fonction de la distance* restante pour atteindre le goal.

11.4 Un classement provisoire sera actualisé en direct sur la base de la trace live. Le risque de perte de données oblige néanmoins les pilotes à fournir la totalité de leur trace back-up provenant de leur récepteur GPS pour vérification.

11.5 Le classement définitif sera établi le dernier jour de course après vérification des traces de tou(te)s les pilotes.

11.6 Les gains seront attribués de la manière suivante (valeur minimale des lots):

Classement général (240 km)
Classement rookies (80 km)
1er rang: CHF 1'500.- 1er rang: CHF 500.-
2ème rang: CHF 1'000.- 2ème rang: CHF 300.-
3ème rang: CHF   500.- 3ème rang: CHF 200.-

* La distance restante est mesurée en ligne droite entre la position finale du(de la) pilote et la ligne d'arrivée en passant par les TPs non validés.